Connaissez-vous ?… Mr. Mxyzptlk

Quoi de mieux qu’une rubrique crée spécialement pour vous faire découvrir des personnages de l’univers des comics peu connus ? Ici, on s’intéresse à un des principaux et plus anciens ennemis de Superman, l’étrange Mr. Mxyzptlk, qui est sans nul doute l’un des personnages les plus comiques de l’histoire des comics !

Mxy ou Mr. Mxyzptlk (prononcé « Mixe-eyez-pitt-lik » en VF) a été crée par Jerry Siegel, Joe Schuster et Ira Yarbrough dans « Superman (1939) #30« , paru en Septembre 1944. Originaire de la Cinquième Dimension, c’est une entité cosmique omnipotente de petite taille, à l’aspect loufoque et possédant des pouvoirs magiques illimités.

Les capacités de ce dernier lui permettent notamment de contrôler l’esprit humain, se métamorphoser en ce qu’il veut, se téléporter, voler et utiliser la magie pour ne jamais mourir ou modifier la réalité. Il les utilise principalement pour réaliser des supercheries qui sont loin d’être innocentes et provoquent souvent de gros dégâts.

Couverture régulière de « Superman (1939) #30 » signée Jack Burnley (L’illustration de couverture est destinée à la première histoire du numéro, celle où Mxy est la troisième).

Heureusement pour ses ennemis, le lutin possède un point faible, ce qui les obligent à utiliser la ruse pour se débarrasser de lui. En effet, son propre nom peut se retourner contre lui si on parvient le lui faire prononcer, épeler ou écrire à l’envers et il est alors directement renvoyé dans sa dimension d’origine pour une durée de 90 jours. Mxy peut être considéré comme l’équivalent DC de l’Impossible Man de Marvel, bien qu’il soit apparu une vingtaine d’années plus tôt que ce dernier. Dans les années 1940, le lutin a l’apparence d’un petit homme chauve aux vêtements violet, au nœud papillon vert et à la coiffe violette. Au milieu des années 1950, son look change et il aborde désormais une combinaison futuriste orange avec des bords violets, apparence qu’il gardera par la suite.

Lors de sa première apparition durant l’Âge d’Or des comicsMr. Mxyzptlk sème le trouble dans Metropolis, souhaitant conquérir la Terre pour son compte dans un premier temps. Mais son objectif change et il jette alors son dévolu sur Superman, le tourmentant à chaque fois qu’il en a l’occasion, peu importe les époques. Son apparition la plus récente date de l’ère DC Rebirth entre 2016 et 2017, où, devenu amnésique, il fait son retour sous les traits de Clark Kent, semant le trouble chez le dernier fils de Krypton et ses proches. Il finit par retrouver la mémoire et enlève le fils de Superman et Lois LaneJon, afin d’attirer son éternel adversaire.

Planche extraite de « Action Comics (1938) #975 » signée Doug Mahnke.

Outre ses divers apparitions dans les comics, le personnage est apparu dans de nombreuses séries télévisées dont Superboy entre la fin des années 1980 et le début des années 1990 (où il est incarné par Michael J. Pollard), Superman: The Animated Series à la fin des années 1990 (où il ressemble beaucoup à sa version d’origine), Smallville durant les années 2000 (où il est joué par Trent Ford et est présenté comme étant un étudiant possédant des pouvoirs télépathiques et originaire des Balkans se nommant Mikhail Mxyzptlk) ou encore Supergirl en 2017 (où il est joué par Peter Gadiot et apparaît sous forme humaine). Il apparaît aussi dans quelques jeux vidéos comme Superman Returns (2006) et DC Universe Online (2011).

Supergirl (Melissa Benoist) et Mr. Mxyzptlk (Peter Gadiot).

Pour conclure, Mxy est un personnage de seconde zone très intéressant, de par son aspect cartoon et son caractère espiègle qui ont su marquer de nombreux lecteurs assidus des comics Superman. Je pense que ce serait une bonne idée de le faire apparaître dans un futur film consacré au protecteur de Metropolis car cela pourrait être la dernière étape pour le faire rentrer dans le podium des super-vilains les plus connus…

Par Florian Dayras

Laisser un commentaire