Connaissez-vous ?… Kalibak

La rubrique « Connaissez-vous ? » vous propose de s’intéresser à Kalibak, le fils du terrible Darkseid !

Kalibak (by Jack Kirby).

Kalibak a été crée par Jack Kirby dans « New Gods #1 » en Mars 1971. Membre des New Gods (qui ont pris la place des Anciens Dieux, morts suite au grand cataclysme connu sous le nom de Ragnarök), c’est le fils de Darkseid, le dirigeant de la planète Apokolips, et de Suli, l’unique femme que son père ait jamais aimée. Expert au combat au corps à corps, Kalibak est doté d’une force surhumaine – comparable à celle de Superman -, est quasi-invulnérable, quasi-immortel, et, malgré son aspect massif, se révèle être quelqu’un d’agile et rapide. De plus, il a à sa disposition un gourdin bêta qui lance des éclairs d’énergie. Il est apparu dans les séries animées « Superman: The Animated Series » entre 1996 et 2000, puis « Justice League » et « Justice League Unlimited » entre 2001 et 2006.

Quand sa mère meurt lorsqu’il n’était encore un enfant, Kalibak est placé au sein des Forces Spéciales d’Apokolips où il grandit dans un milieu où la violence fait rage, ce qui fit de lui une fois adulte, le guerrier le plus féroce et le plus redouté de la galaxie. Sa cruauté, aussi bien au combat que lors des séances de tortures qu’il afflige aux prisonniers, est telle qu’elle lui a valu le surnom de « Cruel« . Bien qu’il ait affronté Superman à de nombreuses reprises, son pire ennemi est Orion – le protecteur de la planète New Genesis (cette dernière et Apokolips sont les restes du monde qu’occupait les Anciens Dieux) et également son demi-frère – pour qui il voue une haine sans fin et qu’il n’hésite pas à affronter lorsque l’occasion se présente, surtout lorsque ce dernier contrecarre les plans de conquête de la Terre de Darkseid.

Kalibak, Darkseid et Orion (by Walter Simonson).

Cherchant à tout prix à attirer l’attention de son père et jaloux vis-à-vis de l’intérêt que porte celui-ci pour Orion, il décide un jour d’élaborer un plan avec Desaad, le fidèle serviteur de son père, afin de se débarrasser de son demi-frère. Mais son échec le force à tuer Desaad afin d’effacer toute preuve de son projet. Malheureusement, Darkseid est tenu au courant de l’affaire et pour le punir Kalibak, il le désintègre avec ses rayons Oméga avant de le ramener par le même moyen, ainsi que Desaad, les jugeant plus utiles vivants que morts. Mais toujours obsédé par l’idée de gagner les faveurs de son père, Kalibak n’hésitera pas par la suite à s’en prendre régulièrement aux super-héros de la Terre.

Kalibak VS Superman (by Neal Adams).

Quant à la version « New 52 » du personnage, elle est identique à la version classique, si ce n’est que Kalibak est bien plus grand et massif que sa version précédente.

La version « New 52 » de Kalibak (by Jason Fabok).

Pour conclure, malgré ses nombreuses apparitions dans les comics ou certaines séries télévisées, Kalibak reste un personnage secondaire peu exploité, ce qui est dommage car il s’agit d’un super-vilain très intéressant et qui a du potentiel. Qui sait, une prochaine apparition dans un film de la Warner Bros. pourrait peut-être lui permettre d’acquérir une popularité plus importante ?

Par Florian Dayras

Laisser un commentaire